Navigation

Actions sur le document

Rénovation énergétique du Vieux Tilleul

Coup de jeune pour une vieille demoiselle.

 

Depuis quelque temps, on ne voit plus qu’elle se dressant fièrement à côté de son vieil ami le tilleul. Il faut dire que sa nouvelle robe blanche contraste avec l’écrin de verdure dans lequel elle est posée.

Elle, c’est l’école communale « Au Vieux Tilleul » bien sûr !

Petite école implantée au cœur du village de Retinne depuis 1883, ne comptant alors que 4 classes dans le bâtiment « du haut ». L’histoire ne s’arrête pas là : le temps passant, elle s’est agrandie avec la construction du bâtiment « du bas » en 1930 puis de la salle de gymnastique il y a tout juste 23 ans. C’est dire si elle en a vu passer des générations d’enfants, accompagnant leurs apprentissages, abritant leurs secrets ou essuyant les larmes qui coulent à l’ombre du platane au moment de la quitter.

Elle n’échappe donc pas à l’emprise du temps et c’est en 2017 qu’elle connaît son premier lifting avec la restauration intérieure du bâtiment le plus ancien et la réfection de la grande cour.

Ce n’est que tout récemment qu’on entreprend son second lifting, extérieur cette fois-ci : un joli crépi blanc qui apporte une belle touche de modernité et protège les murs des agressions extérieures et des intempéries. Cela n’est pas tout : soucieux de relever le défi écologique qui se présente à nous aujourd’hui, les membres du Collège ont choisi d’investir dans une isolation performante qui permet un important gain d’énergie mais aussi un confort de vie nettement amélioré à l’intérieur de chacune des classes. Confort de vie renforcé par des extracteurs d’air placés dans chacun des locaux qui permettent l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur. Investissement qui, après la crise sanitaire dont nous venons de sortir, prend tout son sens.